Bactéries de la tuberculose. Source: Science Photo Library |
La vitamine D était utilisée comme traitement de la tuberculose avant l'existence des antibiotiques; ses métabolites induisant une immunité anti myco-bactérienne in vitro. Des essais cliniques pour la mise en évidence des effets de l'adjonction de vitamine D sur la transformation des cultures d'expectorations n'ont pas été réalisés jusqu'à présent.
La présente étude est un essai multicentrique réalisé à Londres (Royaume - Uni) au cours duquel est testé l'effet de l'administration de vitamine D chez des adultes positifs au frottis d'expectoration. (...) Le paramètre principal mesuré était celui du temps écoulé entre le début du traitement et l'observation de transformation des cultures d'expectoration. Les patients ont été génotypés pour les polymorphismes Taql et Fokl du récepteur à vitamine D et des analyses effectuées pour déterminer l'influence du génotype du récepteur à vitamine D sur la réponse à la vitamine D3. (...)
126 adultes on été inclus dans l'analyse d'efficacité primaire (62 individus recevant le traitement à la vitamine D et 64 individus recevant le placebo). (...)
L'administration de 4 doses de 2.5 mg de vitamine D3 a provoqué une augmentation des concentrations sériques en 25-hydroxyvitamine D chez les patients en phase de traitement intensif de la tuberculose pulmonaire. L'administration de la vitamine D3 n'a pas eu d'effet significatif sur la transformation des cultures d'expectorations sur la population prise globalement; mais ce traitement a eu un effet significatif sur la transformation des cultures d'expectorations chez les sujets porteurs du génotype tt du polymorphisme Taql du récepteur à vitamine D. Adrian R Martineau et al, in The Lancet, Early Online Publication, 6 January 2011
Source: http://www.thelancet.com/ Traduction et adaptation: NZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire