Total des pages vues

lundi 16 juillet 2012

Endosome comme organite cellulaire orientateur: point de rencontre de voies de signalisation

Place des endosomes et de 2 molécules, Rétro 1 et Rétro 2 dans un modèle de blocage sélectif du transport de toxines. "Les toxines sont captées par la cellule, puis transitent à travers une succession de compartiments cellulaires (endosomes, appareil de Golgi, réticulum endoplasmique) avant de pénétrer dans le cytoplasme où elles exercent leur toxicité. Les molécules Rétro-1 et rétro-2 bloquent le transport des toxines entre les endosomes et l'appareil  de Golgi. Cependant, le transport des protéines cellulaires à travers tous ces compartiments n'est pas perturbé".
Source iconographique:  http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1860.htm
Légende:  http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1860.htm; NZ
L'endocytose participe dans la régulation négative des signaux entrants, mais les "endosomes de signalisation" peuvent aussi servir de plateforme physique pour le dialogue entre les voies de signalisation. Ici, nous passons brièvement en revue le rôle des endosomes dans le dialogue de signalisation, et suggérons que les protéines de soutien associées aux endosomes jouent un rôle de médiateur de ce dialogue. De plus, - à l'aide d'une approche protéomique "in silico" - nous faisons l'analyse des propriétés de liaison des endosomes et leur capacité à recruter des protéines de signalisation provenant de voies distinctes; nous augmentons ce faisant la liste des protéines de soutien à rôle médiateur supposé. 
Du fait que les dialogues orchestrés par les endosomes pourraient jouer un rôle important dans la régulation des voies de signalisation, les protéines de soutien, médiatrices de ce dialogue, pourraient représenter de potentielles cibles de pharmacologie interventionnelle et pour l'ingéniérerie de synthèse de systèmes moléculaires de la cellule. Maté Palfy et al, in Trends in Cell Biology - 888, online 14 July 2012, in press 

Source: www.sciencedirect.com / Traduction et adaptation: NZ

Aucun commentaire: