Total des pages vues

lundi 20 juillet 2020

#thelancetinfectiousdiseases #vaccin #coqueluche Innocuité et immunogénicité du vaccin vivant atténué contre la coqueluche : étude de phase 1b d’augmentation de dose randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo


Carte mondiale désignant les dégâts de la coqueluche en termes d'années de vie corrigées de l'incapacité. Données OMS, 2002. 
En jaune pale: moins de 25 pour 100 000 habitants
En rouge foncé: plus de 700 pour 100 000 habitants
Source: Wikipedia


La protection à long terme et l’immunité collective induites par les vaccins existants contre la coqueluche sont imparfaites, et il existe donc un besoin de développer de nouveaux vaccins contre la coqueluche. Cette étude visait à poursuivre des investigations sur l’innocuité, la colonisation, et l’immunogénicité du nouveau vaccin vivant atténué contre la coqueluche, le BPZE1, lorsqu’administré par voie nasale.

Cette étude d’augmentation de dose de phase 1b, en double-aveugle, contrôlée par placebo, a été réalisée au sein de l’unité de phase 1 de l’Alliance Karolinska Trial de Centre Hospitalier de l’Université Karolinska de Stockholm, en Suède. Des adultes en bonne santé (âgés de 18 ans à 32 ans) ont été examinés et inclus de manière séquentielle dans trois groupes à puissance croissante de dose de BPZE1 (107 unités formant colonie [UFC], 108 UFC, et 109 UFC), et ont été répartis au hasard (3 :1 dans chaque groupe) pour recevoir le vaccin ou le placebo. Le critère principal d’évaluation était les événements indésirables sollicités et non sollicités survenant entre les jours 0 et 28. L’analyse a inclus tous les participants randomisés qui avaient reçu une dose de vaccin. La colonisation microbienne sous BPZE1 était déterminée par des mises en culture répétées d’échantillons obtenus par aspiration nasopharyngée au jour 4, au jour 7, au jour 11, au jour 14, au jour 21, et au jour 28 après vaccination. L’immunogénicité, ainsi que les réponses IgG et IgA étaient évaluées au jour 0, au jour 7, au jour 14, au jour 21, au jour 28, 6 mois, et 12 mois après vaccination. (…).

Entre le 1er septembre 2015 et le 3 février 2016, 120 participants ont été examinés pour éligibilité, 48 d’entre eux ont été recrutés et répartis au hasard (3 :1) pour recevoir le vaccin ou le placebo, avec 12 participants dans chacun des groupes correspondant à différentes doses de vaccin (vaccin à faible dose, vaccin à dose moyenne, vaccin à forte dose). Les événements indésirables relevés entre le jour 0 et le jour 28 ont été rapportés par un (8%, Intervalle de Confiance [IC] 95% 0-39) participant sur les 12 participants du groupe placebo et du groupe vaccin à faible dose, et deux (17% ; 2-48) participants sur les 12 participants des groupes vaccin à dose moyenne et vaccin à forte dose, incluant toux de grade 2 ou plus, douleur en zone oropharyngienne et rhinorrhée et congestion nasale. Au cours de cette période, aucun des participants n’a signalé de toux spasmodique, de dyspnée, ou d’événements indésirables suivant immunisation relatifs aux signes vitaux. Les doses de vaccin BPZE1 ou les placebos testés étaient bien tolérées, sans différence intergroupe apparente entre événements indésirables sollicités et événements indésirables non sollicités à la suite de l’immunisation. La colonisation microbienne après vaccination était observée au moins une fois chez 29 (81% ; 68-93) participants sur les 36 participants vaccinés. Les doses de vaccin testées étaient immunogéniques, avec augmentation en IgG et IgA sériques contre les quatre antigènes de B pertussis ; sur une période s’étendant de la ligne de base à 12 mois.

Le vaccin testé s’est révélé sûr, induisant un taux de colonisation microbienne élevé dans la population adulte ; il était immunogénique, à toutes les doses administrées. Ces résultats justifient un futur développement clinique de BPZE1 pour finalement être utilisé comme première administration vaccinale chez les nouveau-nés ou vaccin de rappel chez les adolescents et les adultes. Maja Jahnmatz, PhD, et al, dans The Lancet Infectious Diseases, publication en ligne en avant-première, 17 juillet 2020

Financement : ILiAD Biotechnologies

Source : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ


Aucun commentaire: