Total des pages vues

jeudi 9 juillet 2020

#thelancethiv #VIH #malignité #transplantationallogénique Transplantation allogénique de moëlle osseuse avec administration post-transplantation de cyclophosphamide chez des patients atteints par le VIH et des malignités hématologiques : étude de faisabilité


Vue en microscopie électronique à balayage de virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sur la surface de lymphocytes en culture (les virions forment de petites sphères sur la surface des cellules.
Source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:HIV-budding-Wide.jpg

La transplantation allogénique de moëlle osseuse (alloBMT) est un traitement potentiellement vital chez les sujets atteints par le VIH et des malignités hématologiques ; les actuels défis à relever sont l’identification de donneurs adéquats et le maintien de la thérapie antirétrovirale (ART). Les objectifs de notre étude étaient la poursuite d’investigations visant à augmenter le nombre de donneurs et éviter les interruptions de l’ART chez les patients atteints par le VIH nécessitant une alloBMT.

Cet essai interventionnel à simple bras a été réalisé à l’Institut du Cancer John Hopkins Sidney Kimmel (Baltimore, MD, USA). Les sujets atteints par le VIH, qui avaient au moins 18 ans et envoyés pour y bénéficier d’une alloBMT prescrite dans le cadre d’une indication clinique standard, étaient éligibles. Le seul critère d’exclusion était la mise en évidence d’une résistance à l’enfuvirtide. Nous avons utilisé de l’administration post-transplantation de cyclophosphamide en prophylaxie contre le rejet du greffon contre l’hôte (GVHD) ; afin d’augmenter le nombre de donneurs et adopter une stratégie optimisée de traitement ART (...). Notre critère principal était la proportion de participants maintenant leur prise du traitement ART jusqu’au jour 60 après alloBMT. Nous avons mesuré le réservoir de présence virale VIH à l’état latent à l’aide d’un essai de mesure quantitative de propagation virale externe. (…)

Entre le 1er juin 2013 et le 27 août 2015, neuf patients envoyés à l’hôpital pour y bénéficier d’une transplantation ont fourni leur consentement. Deux patients ont présenté une récidive de leur malignité avant que la recherche de donneurs ne soit initiée. Sept patients ont trouvé des donneurs compatibles (…) et ont donc pu recevoir leur alloBMT respective. Tous les patients ont maintenu leur traitement ART jusqu’au jour 60 et ont nécessité des changements dans leur traitement ART (…) au cours des premiers 90 jours. Un patient a interrompu sont traitement ART et a développé un rebond virologique de son infection au VIH avec une méningoencéphalite de grade 4 au jour 146. Parmi les six patients ayant bénéficié d’une alloBMT et qui étaient en possession de données patients longitudinales, le réservoir latent à VIH était indétectable chez 4 des patients après alloBMT avec un chimérisme du donneur de plus de 95% (…). Chez les deux patients présentant moins de 95% de chimérisme du donneur, le réservoir latent à VIH est resté stable.

En utilisant la cyclophosphamide administrée après transplantation, comme prophylaxie à une GVHD, nous avons étendu l’indication de alloBMT aux patients atteints par le VIH. L’administration d’une ART en continu avec un régime incluant l’enfuvirtide après alloBMT s’est révélée sûre ; toutefois, un rebond viral à issue fatale peut survenir après interruption du traitement ART. Christine M Durand, MD, et al, dans The Lancet HIV, publication en ligne en avant-première, 7 juillet 2020

Financement: Fondation amfAR de recherche contre le SIDA, Institut de Recherche sur le SIDA de l'Université Johns Hopkins, et Institut National du Cancer (USA)

Source : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ


Aucun commentaire: