Fibrillation ventriculaire montrant une activité électrique désordonnée, matérialisée par ce tracé présentant des pics irréguliers. Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Arrhythmia |
L’essai J-Land 3S a démontré que le landiolol est efficace et toléré pour le traitement des tachyarythmies liées à une septicémie. Les caractéristiques des patients (par exemple la fréquence cardiaque [FC] à la ligne de base, le type de tachyarythmie, et les troubles concomitants) peuvent impacter les résultats obtenus avec un traitement au landiolol. Nous avons réalisé des sous-analyses du J-Land 3S pour évaluer l’impact des caractéristiques des patients sur l’efficacité et l’innocuité du landiolol pour le traitement de la tachyarythmie liée à une septicémie.
Les patients (âge ≥ 20 ans ; N = 151) hospitalisés pour septicémie dans 54 hôpitaux participants situés au Japon, présentant une FC ≥ 100 battements / min sur une période de temps ≥ 10 min et diagnostiqués de tachyarythmie, étaient répartis au hasard 1 :1 dans 2 groupes : traitement conventionnel contre la septicémie (groupe contrôle) ou traitement conventionnel contre la septicémie + landiolol (groupe landiolol). L’efficacité et l’innocuité du landiolol étaient évalués lors d’analyses spécifiées à l’avance chez les patients répartis en sous-groupes selon leurs données à la ligne de base et lors d’analyses post-hoc multivariées ajustées en fonction de l’âge et de la FC à la ligne de base.
Le pourcentage de patients dont la FC était de 60 à 94 battements / min 24 h après la randomisation (critère principal) était plus élevé dans le groupe landiolol dans la plupart des sous-groupes des analyses multivariées et notamment dans l’analyse de régression logistique. L’incidence du déclenchement une nouvelle arythmie à 168 h et de la mortalité à 28 jours étaient également plus faible dans le groupe landiolol que dans la plupart des sous-groupes des modèles d’analyse selon le modèle de régression aléatoire proportionnelle de Cox (Cox). Aucun sous-groupe n’a montré d’incidence plus élevée en termes d’évènements indésirables ; que les analyses de régression logistique soient univariées ou multivariées.
Ces résultats de l’étude J-Land 3S suggèrent que les caractéristiques clé des patients n’influent pas sur l’efficacité et l’innocuité du landiolol. Naoyuki Matsuda, et al, dans EclinialMedicine – The Lancet - , publication en ligne en avant-première, 13 octobre 2020
Financement : Ono Pharmaceutical Co., Ltd.
Source : The Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire