Souris obèse, à gauche Source iconographique: https://en.wikipedia.org/wiki/Leptin |
Le microbiote intestinal humain apparaît comme un facteur clé dans le développement de l’obésité. Certaines lignées probiotiques ont montré des effets anti-obésité. L’objectif de cette étude était de poursuivre des investigations dans le but de déterminer si Bifidobacterium longum APC1472 a des effets anti-obésité chez les souris rendues obèses par un régime riche en lipides et si la supplémentation en B. longum APC1472 diminue l’Index de Masse Corporelle (IMC) chez les sujets sains en surpoids ou obèses comme objectif principal. Les effets de B. longum APC1472 sur le rapport taille/hanche (TH) et sur les biomarqueurs associés à l’obésité ont été analysés comme critères secondaires.
B. longum APC1472 était administré dans l’eau de boisson à des souris C57BL/6 soumises à un régime alimentaire riche en lipides pendant 16 semaines. Dans l’essai réalisé chez l’homme, les participants ont reçu la supplémentation en B.longum APC1472 ou le placebo pendant 12 semaines, au cours desquelles les critères primaire et secondaires étaient mesurés au départ et à la fin de l’intervention.
La supplémentation en B. longum était associée à une diminution du poids corporel, à une diminution de l’accumulation en graisse corporelle, et d’une amélioration de la tolérance au glucose chez les souris soumises à un régime alimentaire riche en graisse. Simultanément, chez des sujets humains adultes sains en surpoids/obèses, la supplémentation en B. longum de la souche APC1472 n’a pas changé les résultats obtenus sur le critère d’évaluation principal, l’IMC (0.03, Intervalle de Confiance -IC- 95% [-0.4, 0.3]) et ceux obtenus en termes de rapport TH (0.0003, IC 95% [-0.01, 0.01]) ; toutefois, un effet positif sur la glycémie à jeun était trouvé (-0.299, IC 95% [-0.44, -0.09]).
Cette étude montre un effet translationnel positif de B. longum APC1472 sur les niveaux de glycémie à jeun chez les modèles précliniques d’obésité chez la souris et chez l’homme – chez des sujets sains en surpoids et obèses. Cela souligne le potentiel prometteur de B. longum pour le développement d’un complément alimentaire apte à faire baisser les niveaux de marqueurs spécifiques de l’obésité. Harriët Schellekens, et al, dans EBioMedicine – The Lancet, publication en avant-première, 18 décembre 2020
Financement : Fondation Irlandaise pour la Science, APC Microbiome Ireland, Cremo S.A.
Source : The
Lancet Online / Traduction et adaptation : NZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire